Eric Maxim Choupo-Moting en visite à l’IME de Neuilly-sur-Seine

Ce mercredi, l'attaquant du Paris Saint-Germain s’est rendu à l’Institut Médico-Éducatif de Neuilly-sur-Seine où 55 jeunes enfants en situation d’handicap ont pu jouer au football avec lui.

En cette matinée pluvieuse, la cinquantaine de pensionnaires de l’IME a eu un beau cadeau ! Alors que les enfants étaient concentrés sur la confection de déguisements pour Halloween, Eric Maxim Choupo-Moting leur a fait la surprise de les accompagner.

Un bonheur non dissimulé, surtout lorsque le joueur s’est assis pour participer aux activités. Sourires, rires, mines un peu plus timides, pleurs (de joie, bien évidemment) : chacun a exprimé sa gratitude à sa manière car ces 55 enfants et adolescents, pris en charge par l’IME Le Phare, souffrent tous de handicaps mentaux et de troubles psychiques. Mais, pendant quelques heures, il semblait tous être dans une bulle, comme l’a confirmé Benjamin Charrier, Éducateur sportif de l’IME : « Beaucoup sont fans du Paris Saint-Germain d’une manière générale. C’est une grande surprise pour eux de rencontrer un joueur du club. Eric Maxim a parfaitement tenu son rôle et a eu une attitude adaptée et très appréciée par les jeunes. Il a apporté de la joie et de la passion dans les échanges qu’il a eu avec les enfants et adolescents. »

Après l’atelier dessin, l’international camerounais a été confronté à des joueurs de football tenaces dans un tournoi, finalement remporté par le Parisien et son équipe. Valentin, un des adolescents lui a quand même rendu la tâche difficile avec pas moins de 17 buts marqués. Eric Maxim Choupo-Moting ne lui en a pas tenu rigueur : « J’adore jouer avec les enfants parce qu'ils sont l’avenir, ils représentent aussi la joie, ils sont presque toujours heureux. Ils sont justes et honnêtes. Le Paris Saint-Germain - Children First est une très bonne chose et, quand tu peux aider, c’est la meilleure chose du monde. »

La collaboration avec les IME dure depuis la création du pôle handicap au sein de la Fondation, il y a de cela un an et est en constante évolution : « On travaille sur un projet de mixité et d’inclusion des deux publics, valides avec nos enfants des écoles Rouge et Bleu et ceux en situation de handicap. On invite les structures à visiter nos Écoles Rouge et Bleu et inversement, pour qu’à la fin tous se retrouvent au Parc des Princes pour un après-midi multisports », a expliqué Sandrine De Moura, Chargée de mission du Paris Saint-Germain - Les Enfants d’Abord.