Allez Les Filles : découvrez le portrait de Marie

« Initier les jeunes filles à la pratique sportive et les sensibiliser durablement aux bienfaits et valeurs du sport » telle est la promesse de notre Programme Allez Les Filles ! Depuis sa création, 200 jeunes filles ont découvert la pratique du sport dont Marie, jeune fille orpheline, suivie par l’association Parrains par Mille…

Plutôt introvertie de nature, Marie était d’abord réticente à l’idée de rejoindre le programme du Paris Saint-Germain Children First. Ce n’est qu’en poussant la porte que Marie se rend compte qu’elle n’est pas seule dans cette situation. Eva, sa maman, explique que « rencontrer d’autres filles orphelines a été une révélation pour elle. Sans la Fondation, Marie ne se serait jamais mise à la boxe. Avant, elle pratiquait la natation mais n’appréciait pas les compétitions. La boxe lui permet de sortir tout ce qu’elle a au fond d’elle. »

A travers ce programme, nous leur permettons de s’ouvrir à de nouveaux horizons à travers des séances de découverte sportive et culturelle. Selon Eva, « Marie s’est dépensée, elle a même appris à faire du vélo. Le groupe de filles était extra et les éducateurs très agréables et rassurants. Le programme de la Fondation était très riche avec de nombreuses découvertes et sorties. A la rentrée, elle a choisi un sport, la boxe, et nous avons cherché un bon club de filles avec sa marraine. La fondation remboursera 200 €. Marie s’épanouit vraiment dans ce club où elle va tous les mercredis. D’habitude très réservée, Marie est une vraie pipelette lorsqu’elle voit sa marraine. Marie gardera beaucoup de bons souvenirs de ces quelques mois. Et moi aussi. »

 

/media/76911/_aga7081-1.jpg

 

Allez Les Filles accompagne chaque saison 50 jeunes filles de 8 à 13 ans n’ayant pas la possibilité de pratiquer un sport. Au cours de la saison, elles peuvent échanger avec les joueuses professionnelles du Paris-Saint-Germain, marraines du programme. Très impliquées, elles jouent un rôle clé en leur transmettant des valeurs liées au sport : confiance en soi, esprit d’équipe, sens des responsabilités, goût de l’effort… Les jeunes filles ne sont pas les seules bénéficiaires de ce programme novateur : il contribue également à l’insertion des jeunes éducateurs issus de notre processus de formation.